Aller au contenu principal
Fermer

En Île-de-France, les logements anciens avec un bon DPE se vendent mieux
information fournie par Le Figaro 17/01/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

INFOGRAPHIES - Dans une région où les logements sont plus énergivores qu'ailleurs, les ventes semblent se focaliser peu à peu sur les biens les mieux notés.

Ces dernières semaines, plusieurs études ont fait état d'un fort mouvement de ventes de passoires énergétiques de la part de propriétaires craignant les réglementations à venir . Le lien de causalité n'est cependant pas facile à établir puisque d'autres spécialistes ont souligné que les nouvelles règles du calcul du DPE (diagnostic de performances énergétiques) faisant baisser la note de bon nombre de logements, il est normal que l'on retrouve en vente un plus grand nombre de ces mauvais élèves.

De leur côté, les notaires du Grand Paris ont voulu se pencher sur les bons élèves du logement ancien. Leur idée? Voir si les nouveaux principes donnent déjà un coup de fouet aux ventes des maisons et appartements les mieux notés. Sans se départir de leur légendaire prudence, les notaires concluent dans une étude récente que la progression se fait lentement mais sûrement.

En 10 ans, la part des logements anciens classés A et B dans les ventes totales est passée de 1,1% à 5,8%, pour les appartements, et de 1,1% à 3,2%, pour les maisons. Rien de très surprenant à ce que ces chiffres restent faibles, ces deux classes énergétiques étant quasiment réservées aux logements neufs et à ceux qui ont subi une rénovation très lourde.

Des passoires en net recul

Les améliorations sont plus notables pour les ventes de logements de classe C qui ont quasiment doublé (passant de 6,8% à 12,8% pour les appartements et de 9,1% à 16% pour les maisons). La part des ventes des classes D et E se maintient globalement (autour de 70%) mais les passoires sont, elles, en net recul. Les appartements classés F et G reculent de 22% à 9,3%, les maisons passant de 21,3% à 13,1%.

L'étude note par ailleurs de très fortes disparités entre les départements franciliens. À Paris, les appartements performants ne concernent que 3,1% des ventes contre plus de 14% de «passoires énergétiques». Une situation notamment due à la forte proportion de logements de petite taille n'ayant pas bénéficié de rénovation depuis longtemps. À l'inverse, la Seine-et-Marne connaît plus de ventes d'appartements économes (9,1%) que de passoires (6,9%) pour ses appartements. Il est vrai que le parc s'y est beaucoup développé au cours des années 2000 avec des logements bien isolés.

Les maisons, quant à elles, naturellement plus gourmandes en énergie, présentent de piètres performances. Selon les départements, la part des «passoires énergétiques» (classes F et G) est 2 à 9 fois plus importante que celle des maisons performantes (classes A et B). Deux départements affichent des résultats particulièrement médiocres: la Seine-Saint-Denis et le Val d'Oise avec respectivement 15,5% et 14,4% de ventes de maisons énergivores contre seulement 1,7% et 2,4% de maisons basse consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires